La zone de Cu Chi est indubitablement caractérisée par sa persévérance et sa détermination à se reconstruire après les ravages de la guerre du Vietnam. C’est l’une des meilleures excursions dans le voyage “À ne pas manquer” d’une journée à partir de Ho Chi Minh – Ville, et constitue un excellent cours d’histoire en combinaison avec une visite au Musée des vestiges de la guerre.
Un témoin de la guerre, les tunnels de Cu Chi abritent non seulement des milliers de guérilleros Viet Cong, mais aussi une structure compliquée composée de nombreuses tranchées, de bunkers, de pièges, d’abris anti-bombes et d’un système de ventilation d’air incroyable.

Cette zone a joué un rôle central dans la défaite des troupes américaines pendant la guerre et est célèbre pour son réseau de tunnels souterrains qui sont utilisés par les combattants Viêt Cong. Ces tunnels leur servaient de lancer des attaques furtives mais également de voies de communication secret, d’approvisionnement, de réserves de nourriture… et faisaient office d’hôpital pour les blessés.
Cu Chi
On associe souvent les tunnels de Cu Chi à la guerre impliquant les américains. Leur construction date cependant dans les années 1940 de la guerre d’Indochine. Ils ont été ensuite agrandis durant la guerre du Vietnam, d’une longueur impressionnante de 250 km. La localisation et la complexité de la conception du tunnel ont donné aux troupes du Viêt Cong un avantage de taille sur les troupes américaines. Tout d’abord, Cu Chi a été occupé par les troupes américaines, ce qui signifie que les troupes Viet Cong pouvaient espionner l’ennemi et obtenir de précieuses informations. Deuxièmement, le complexe de tunnels, de chambres, d’impasses et de trappes signifiait que, même si une entrée était découverte, il était extrêmement difficile pour l’intrus de survivre dans un tel environnement.

Z4644486396297 876c67fd859127c07ecddc58ea1f4848
Z4644486441535 058100f1fc6ce51ba5061d99d179d732

Pendant le voyage dans l’un des lieux à visiter “À ne pas manquer”, les guides touristiques expliquent comment les lieux furent aménagés et construits. Les visiteurs pourront faire l’expérience du témoin de la guerre, des tunnels en descendant dans les étroits couloirs, tout en sachant que des soldats y ont vécu pendant des semaines. Il pourront également voir des exemples de pièges semés par le Viet Cong ainsi qu’une vidéo de propagande de l’époque.
Il existe deux sites principaux ouverts au public à Cu Chi, tous deux offrant des expériences similaires. Ben Duoc est légèrement plus loin de Ho Chi Minh, d’environ 30 minutes supplémentaires, ce qui signifie que c’est le plus silencieux des deux endroits. Ben Dinh est le plus populaire des deux et plus authentique mais moins aménagé et les tunnels sont donc plus étroits…  « À ne pas manquer! »